top of page

        Mary Layne
Peintures au fil du temps

Ecume. Huile sur toile 80 x 80.jpg

   "Ecume". Huile sur toile 80x80              Prix de la Ville de Descartes 2022

20240306_165216.jpg

  Genèse d'une œuvre. "Un bouquet pour l'Estonie"

Repos de l'ange et Les Espherides. Détails. Mary Layne.jpg

     Autant qu'elle s'en souvienne, Mary Layne a toujours peint et dessiné. Psychothérapeute et Art-thérapeute, ainsi que peintre, son admiration pour Gustave Moreau et bien d'autres artistes peintres,  son intérêt pour l'histoire de l'Art, le symbolisme,  ce sont là les ferments d'une peinture qu'elle désire onirique et poétique, toujours renouvelée, aboutissement d'un cheminement personnel dans l'ici et maintenant. La plupart des artistes du passé devaient leur façon de peindre à l'école d'un maitre, même ceux qui ont crée des voies nouvelles. Aussi, a t'elle un temps suivi l'apprentissage de maitres figuratifs ou abstraits ,car l'œuvre n'est pas le résultat fortuit d'une activité instinctive. " On peint avec son cerveau avant de peindre avec le pinceau" disait Raphaël. Puis l'imagination et l'intelligence donne un sens à la technique et au métier, une voix aux couleurs.

    Son tableau en cours de réalisation est un échiquier qui évolue et qui change constamment de physionomie. La peinture est une idée qui se précise à mesure que se réalise l'œuvre finale.

   Elle privilégie l'acrylique et  la peinture à l'huile et navigue entre styles abstraits et figuratifs. Le sens peut prendre la forme d'une couleur. Liée à la lumière, elle devient intensité, et l'émotion ressentie en est le résultat. .Mary Layne aime la lumière, les couleurs, la beauté sous toutes ses formes, et incite le spectateur à une lecture libre et imaginative.

    Elle a participé à de nombreux salons où il lui est souvent  arrivé de décrocher des prix, petits plaisirs narcissiques qui font du bien au moral.  ML

            

Quand le jazz est..80x80

Quand le jour est à l'abstraction

  Genèse d'une œuvre.  "Mes nymphéas"

 Quand le jour est au figuratif

bottom of page